Fiche 15: Pourrais-je aller à la soirée ? /corrigé

Publié le par communiquer.en.francais.over-blog.com

S4200409 1- J’aimerais me renseigner sur les prix de vos articles.  

Je voudrais savoir si je peux retarder mon voyage.

Est-ce que je pourrais inscrire mon fils à votre école ?

Il est formellement interdit de payer avec des chèques en bois. 

Prière de ne pas jeter les mégots par terre.

Veuillez ne pas klaxonner à proximité de l’hôpital.

Il peut jouer à condition qu’il ne triche pas.  

J’ai l’intention de préparer mon doctorat en sociologie.

Je souhaite habiter Venise.

 

2- Nous vos proposons de compléter le dialogue comme suit :

Le touriste : S’il vous plaît, monsieur, y a-t-il un restaurant par ici ?

L’autochtone : Oui, il y en a un à dix minutes d’ici.

Le touriste : Est-ce un bon restaurant ?

L’autochtone : Normalement, oui. C’est un restaurant très fréquenté par les touristes qui viennent ici.

Le touriste : Je suis avec ma dulcinée, donc je recherche surtout un endroit romantique.

L’autochtone : Le cadre est vraiment agréable, la déco est sobre et classieuse, les lumières changeant au cours du repas et l'ambiance jazzy confèrent au lieu une mise en bouche des plus réussies. Je vous le conseille vivement !

Le touriste : Je vous remercie, monsieur, pour ces renseignements.

L’autochtone : De rien ! Je vous souhaite un bon séjour chez nous !

 

3- Je voudrais une tarte aux fraises. Nous voudrions rester encore quelques jours. J’aimerais bien danser avec vous. Ca me ferait plaisir de partager la soirée avec toi. Est-ce que vous pourriez me dire l’heure ? Si vous me divulguiez le secret, je ne le dirais à personne. Il se pourrait bien que je sois absent. Est-ce que je pourrais vous poser une question ? Voudriez-vous avoir la gentillesse de m’aider à pousser ma voiture ? On dirait qu’il a tout oublié. Il faudrait plusieurs heures de marche pour y arriver.

 

4- Le directeur de l’école des beaux-arts aurait été limogé.

Le Président de la République serait hospitalisé.

Les ouvriers décideraient de poursuivre leur mouvement de protestation.

Les commerçants ne vendraient plus les produits de l’importation.

Les algériens préfèreraient le football à tous les autres sports.

Michaël Jackson aurait été aperçu à Dubaï où il aurait décidé d’acheter une demeure. 

Le président de la république aurait rencontré le chef de la rébellion.

La princesse se serait inscrite aux cours de danse.

 

5- Les élus de la commune se réunissent une fois par semaine. 

Hier,   nous nous sommes promené dans la forêt.

Je me lève d’habitude à 7h00.
      Takfarinas s’amusent bien sur scène !
Toi et ton amie,
   vous vous téléphonez souvent.
   A quelle heure te coucheras-tu demain ?
La semaine dernière, Sylvie
            s’est fâchée pour si peu !

Dorénavant, je ne me découragerai plus.

 

6- Les repas sont préparés par mon père quand maman est absente.
Les clients sont servis par le garçon de restaurant.

Un nombre impressionnant de livres est publié par cette maison d’édition.

Les personnes présentes ont été choquées par ses propos blessants.
Plusieurs romans ont été écrits par Mouloud Feraoun. 

Un jeune délinquant est interrogé par la police.

Une maison a été cambriolée.

Les délégations syndicales seront reçues par le ministre. 
J’ai été invité par mes beaux-parents.

 

7- Stéphane leur fait écouter de la musique classique. / Sa mère lui fait faire le ménage.  / Son père lui fait apprendre le français.  / Nous faisons réparer notre voiture par Kamel.  / Je leur fais faire les exercices de grammaire.  / Mon père nous fait faire les commissions. / Le comédien fait rire aux larmes le public.

 

8- Il était riche, le jeu l’a rendu pauvre. / La multiplication des vols me rend de plus en plus vigilant.  / Sa nouvelle coiffure la rendue très belle. / Le souvenir de la disparition tragique de son ami le rend agressif. / Leur mariage les a rendus très heureux.

Publié dans Demander la permission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article